Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
aeromodelisme-csah-ba217

LFPY piste 23, décollage autorisé !

28 Octobre 2006, 18:07pm

Publié par samy cothias

 

Samedi 21 octobre 2006, la météo est loin d'être "cavok" nuages, vent et averses sont annoncés.

Comment nos invités vont ils vivrent cette journée exceptionnelle ?

Car ce sera la première fois que des jets radiocommandés vont pouvoir décoller de notre piste qui, certains ce sont amusés à le dire est "large" (plus de 3000m) mais pas bien longue ;-)

 

 

9h30, les premiers avions, accompagnés de leur pilotes prennent place,

 

Ce sont des habitués du lieu puisque que ce sont quelques membres de l'aéroclub des cigognes, Jean Rousseau, Eric Steens et son fils Charles-Eric, ainsi que notre ami Charles Levy.

J'en profite d'ailleurs pour remercier les cigognes du prêt de leur barnum qui servira plus tard dans la journée de hangar à avions et d'abri de secours lors d'une belle averse !

 

Presque dans la foulée, arrivent quelques pilotes de l'association Mach 2.2 qui n'auraient voulus rater l'invitation pour rien au monde, guidés par leur président, Eric Collin, puis arrive Bruno Choquel, alias "pulsoman" . (je sens déjà que ça va le faire comme on dis à la ville !)

 

"allez allez ! profitez en, volez tant que le temps le permet, cette après-midi cela risque de ne plus être possible !"

et bien, je n'ai pas eu à le dire 2 fois ça ! ils ont volés, et même bien volés !

 

allez, place aux avions maintenant !

 

  

Charles prépare ses 2 avions, un "zéro" rtf qu'il n'a pu s'empêcher de "maquettiser" un poil et un cap 10 (le retour)

 

 

  

puis, direction la piste 23 et, décollage !

 

plus vrai qu'un vrai !

 

 

au tour du cap 10 maintenant, piste 23, décollage autorisé !

 

oooh ben, je ne sais pas si un vrai volerai avec ce temps moi? Charles lui, oui !

 

les jets ne sont pas venus faire de la figuration, Ludo et sont rafale sont bien décidés à en découdre avec cette météo !

 

je suis docile dans les mains de mon maitre,

 

mais dans les airs, c'est moi le maitre !

 

allez, je me calme,

 

 

pour atterrir, sur des oeufs !

 

Puis, on monte d'un cran dans la "sauvagerie", Bruno se prépare à prendre possession des lieux lui aussi, avec son "pulso"

 

pas de place à l'impro, un montage minutieux s'impose,

 

 

 

vais je avoir assez de place pour m'exprimer ?

 

"brrrooooaaaaarrrrrr?" !  et encore, je le fais mal !

 

 

Mais revenons au calme maintenant, après l'envoutement du rafale et le bruit démoniaque du pulso (moi j'aime !), place au 4 temps, avec le carosel d'Eric, tiens, ça me fait penser que j'ai le même, qui n'a pas encore volé!

 

même avec un avion "conventionnel", un montage minutieux s'impose,

 

 

il est sympa ce carosel, il faut vraiment que je fasse voler le miens !

 

puis au tour de Charles-Eric de prendre l'air afin de nous faire une démonstration de vol 3D, et ce malgré le vent !

 

Rencontre eclectique puisque le zéro côtoie le rafale, le pulso et, le planeur !

là, de l'herbe et un treuil suffisent,

 

 

Jean aux commandes,

 

...le planeur en redemande,

 

 bon allez, midi, apéro !

 

no comment,

 

 

no comment, bis

 

...suivi d'un repas bien mérité au mess pour nos pilotes.

 

 

Mais pendant ce temps là, un drame va se produire,

Je demande à Ludovic, un nouveau membre de la section aéromodélisme s'il veut bien me prêter son calmato afin que je me "dégourdisse" les doigts. "fais toi plaisir" qu'il me répond !

Remarquez qu'il ne pouvait guère me répondre autre chose, vu que c'est moi qui lui apprend à piloter ! ;-)

Et puis c'était l'occasion pour Elise, son épouse de le voir voler,

 

 

Ludovic, avant le vol du calmato,

 

Je prend donc l'avion, piste 23, décollage !

 

Il vole bien son coucou, très bien même, malgré le vent, trop bien peut être, toujours est-il, que subitement, dans une phase de vol des plus normales (remise à plat après un virage, axé sur la piste) le voilà qui se met à chuter, je tire, mais rien ne répond, il est déjà trop bas, une perle de sueur coule sur mon front,

 

Craaaashhhh sur la piste !

 

Que c'est il passé ?!

 

C'est simple, en ramassant les morceaux nous découvrons que la commande de profondeur à "cassé net" devant la soudure de la chape,

 

Après analyse, il se trouve que la corde a piano du kit a dû être fragilisé soit par la chaleur de la soudure que nous y avons mis pour fixer une chape métallique au lieu de celle en plastique fourni soit par le coup de lime donné afin d'y faire rentrer cette même chape métallique !

Conclusion, ça devait casser ! pfff, quelle merde les commandes fournis dans les rtf ! chapes en plastique et cap de mauvaise qualité tout ça pour baisser le prix de la boite, voilà le résultat.

(ndla : je lui ai offert un nouveau calmato qui est déjà en construction)

 

 

Allez, la journée n'est pas terminée, la piste 23 nous attend pour de nouveaux vols !

 

 

le kangaroo de Patrick qui, après avoir récupéré ses dérives oubliées à la maison a enfin pû lui aussi profiter de notre piste !

 

 

 

Patrick et eric pour les derniers réglages du kangaroo, (au fond, des élèves des écoles voisines qui sont venus passer la journée sur la base, afin d'y découvrir certaines de nos activités, ils ont je pense étés impressionnés par les évolutions de nos avions)

 

 

 

piste 23, autorisation de décoller !

 

de voler,

 

et d'atterrir, toujours sur des oeufs,

 

 

tiens, 

un pin's ???!

Zzzzzzzzzzzzzziiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

qui vole ?!!!!

et bien en plus ! 

le mig 15 en dépron avec turbine de Jean-marc, quelle puissance ! il n'a eu que faire du vent et nous a impressionné par sa vitesse !

 

L'après midi, comme prévu, nous avons eu de la pluie, ce qui n'a absolument pas empêché nos amis de faire voler leurs jouets !

 

   allez, on remet ça avec le pulso de Bruno, d'ailleurs, si le pulso vous interresse, c'est ici que ça se passe : (http://pulsoreacteur.over-blog.com)

 

   re "brrrooooaaaaarrrrrr" !  je le fais mieux là ?!

 

 

   préparation du rafale devant un groupe d'élèves, toujours aussi intéressés,

 

   taxiage vers la 23,

 

   on remet ça?!

 

 

mais souvenez vous, là haut ...

 

 

 

 

voilà, la journée se sera bien déroulé, tous les pilotes ont appréciés de pouvoir faire évoluer leurs modèles sur cette piste ma foi largement assez longue !

 

je tiens à remercier les pilotes présents :

 

Philippe RAMEAU et son extra 300 (désolé, je ne l'ai pas en photos)

Jean ROUSSEAU et ses planeurs bien reposants, de l'a/c cigognes

Eric et Charles-Eric STEENS, carosel, racer et vol 3D, de l'a/c cigognes

Charles LEVY, "artiste indépendant"

Bruno CHOQUEL et son pulso qui nous a bien débouché les oreilles,

Jean-marc BENDAYAN et son mig15 qui nous a tous bluffé,

Ludovic FREMINET et son rafale aux magnifiques démonstrations,

Patrick BACHELIN et son kangaroo grimpant à la verticale tout comme j'aime, 

et

Eric COLLIN, qui a assuré la sécurité des vols des pilotes de sont association MACH 2.2

 

     à bientôt je l'espère, avec plus de monde et une meilleur météo !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Ronan 31/10/2006 10:41

Superbes les photos comme le dit si bien Ludo ! Dommage pour son calmato qui a eu gros bobo... Mais il faudra renouveler l'expérience avec peu être un temps plus agréable !

Ludo 30/10/2006 12:25

Superbes photos ! Malgré le temps incertain, ce fut un plaisir de voir évoluer autant d'avions différents ! Pour ma part, malgré le crash du calmato (la faute à pas d'chance comme on dis), j'ai réellement été impressionné par le pilotage des jets et du pulso ! Bref, faut remettre ça !! ;)