Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
aeromodelisme-csah-ba217

satané CALMATO !

7 Avril 2007, 15:48pm

Publié par samy cothias

c'est l'histoire d'un CALMATO qui aurait pu avoir une vie plus ordinaire...

 

qu'il a fier allure donc, le CALMATO posant aux côtés de Ludovic !...ou vice versa...


pour son 1er avion, Ludovic à choisi le CALMATO. c'est un modèle qui a une bonne réputation.


il a fait son 1er vol, puis un autre, puis un autre, entre mes mains et celles de ludo en double
commandes, jusqu'au jour ou...CRAAASH!

j'étais seul aux commandes, désolé, je n'ai rien pû faire, la commande de profondeur a cassé net au niveau d'une soudure que nous avions fais pour fixer une chape en métal au lieu de celles en plastiques fournies dans le kit! c'est un comble!

 

je lui en repaye un, si si!

que ludo s'empresse de monter, fort de sa première expérience du montage.


1er vol du CALMATO 2 et... NON! c'est pas possible! c'est quoi ce truc de fou?! RE CRAAASH!

(savez vous planter les...! non, finalement c'est pas drôle...)

 

alors? je ne sais plus piloter ou quoi?! que c'est il passé?


on en saura jamais rien, mais l'éventualité d'un aileron arraché se fait entrevoir... chose qui me sera quasi confirmé en faisant des recherches sur le forum de "modelisme.com" à savoir que le CALMATO est un très bon avion... une fois remplacées les chapes en plastiques et assurées les charnières
collées d'origine...

je peste ! moi qui n'ai jamais eu ce genre d'ennui avec mes avions, je vais tous les vérifier !

bon, retour au club avec les pauvres restes...

ah ben oui, c'est pas beau à voir!

hé mais! il a l'air en meilleur état que le 1er! il semblerait meme réparable, les flancs n'ayant quasiment rien!
allez hop, on se mets au travail, enfin, surtout moi LOL!

 

je commence par nettoyer le moteur (plein de terre) afin de le vérifier, parce que s'il est mort, on se retrouve tout de suite moins pressé pour le reste!

puis passage à tabac sur le banc du club


notez l'hélice transparente, nous n'avions plus que ça! (heu,poisson d'avril!)

ça y est, il ronronne, que dis je, il feule, quel tampérament ce moteur!


bon ben, ya plus qu'a s'occuper du reste!

ça avance vite, il n'y a qu'a mettre des renforts au niveau des fissures et refaire les couples...

 

voilà c'est fait, enfin presque, il y a encore du boulot!

 

présentation de l'aile (il nous restait une aile neuve, l'aile du 1er ayant été réutilisée pour le 2eme)

 

cette fois-ci on assure les charnières par des cure-dents piqués sur l'aile et l'aileron, idem pour la dérive et la profondeur

non mais! et comment on va les manger les olives maintenant?!

bien sur, nous avons aussi remplacés les c.a.p d'origine par DES VRAIES!

" DES BONNES, BIEN FERMES ET CHARNUES COMME ON EN VOIS PLUS! "

 

ludovic, pour m'aider, s'empresse de "jeter" dedans l'electronique et le moteur, une fois le réentoilage fait!


allez, fais ça bien qu'on ne sois pas emmerdés!

 

de toutes façons,avant d'aller au terrain, je fourre mon nez, enfin, surtout mon oeil partout afin de vérifier qu'il soit bien assemblé... bon, ça à l'air d'aller...


allez, centrage! alors que le modèle d'origine était pile poil bien centré, là, j'ai dû lui rajouter 20gr de
plomb au derrière! ben oui, l'araldite ça pèse quoi...

 

quelques jours ce sont passés, venteux, alors on passe le temps au club comme on peux...

à construire quoi!

 

et enfin, le temps idéal, allez, direction le terrain!

 

ludo prépare son "miraculé" si si, c'est bien lui! 


 

petite scéance photo avant le vol, on ne sais jamais!

 

meu non ya pas de vent! pfff, même pas peur!

enfin,  j'crois que ludo n'est pas fier (il me le dira plus tard), j'sais pas pourquoi, c'est pas lui qui va le piloter!  moi... ça va!

 

allez, gaaaaaz! enfin, gaz tranquillement, puis à fond, et enfin il décolle puis vole, aussi vivement que son 1er modèle, il faut dire qu'il est sacrément motorisé (OS46ax)

 

en tous cas, il vole ! je le trimme, le pose, le vérifie, lui fait le plein, et on redécolle, avec ludo en double commande cette fois!

 

allez, il faut tout de même atterir pour de bon

 posé... pas cassé !

 

il faut le nettoyer maintenant, mais pour ludovic c'est une partie de plaisir, il est tellement soulagé d'avoir pû faire à nouveau voler son CALMATO !

 

 

maintenant, il n'y a plus qu'a espèrer qu'il n'y ai plus de vis, ou plutôt si, les vis, il faut qu'elles restent! mais les vices, OUST! DEHORS!

 

voilà, tout ça pour dire, que les ready to fly, c'est bien joli, mais comme me l'a mis bruno dans un commentaire :

Les Ready to Fly (RTF) sont un peu comme certains plat cuisinés... Ce n'est pas parce que tout est fait qu'il ne faut rien faire !...
A commencer par controler le collage des charnières!!!!

bon, alors maintenant pilip, on s'occupe de ton PHANTOM en fibre?!

ha ben non, il y a le SPIT qui est déjà en cours!

Commenter cet article

bruno 10/04/2007 11:25

Bon, le Calmato est colmaté ! lol
Rendez-vous à la fin de l'apprentissage pour savoir si il a résisté aux épreuves...
Un autre article en perspective pour le premier vol en solo.
A bientot

Ludovic 07/04/2007 22:48

Je crois que tout est dit ;) Encore un crash et je me pendais lol ;)
Y'a pas à dire, cet avion est très sympa, une fois que l'on connait ses défauts. C'est maintenant chose faite ;) Y'a plus qu'à espérer qu'il vive longtemps celui là ;)